Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les yeux d'Ethen
1 février 2012

Ces enfants malades de leurs parents

Ces enfants malades de leurs parentsAuteurs : Anne Ancelin Schützenberger & Ghislain Devroede

Année de parution : 2007

Collection : Petite Bibliothèque Payot (n°565)

Nombre de pages : 223

Sans qu'ils le veuillent, sans qu'ils le sachent, et bien malgré nous, nos parents, nos grands-parents, nos aïeux nous laissent en héritage leurs deuils non faits, leurs traumatismes non "digérés", leurs secrets. Or, si les choses ne sont pas dites, le corps, lui, peut parfois les exprimer : c'est la somatisation. Le corps de l'enfant, du petit-enfant, de l'arrière-petit-enfant, quel que soit son âge, devient alors le langage de l'ancêtre blessé, la "parole" de ses traumatismes. Il est donc nécessaire de "sortir le cadavre du placard", de décoder et de soigner les plaies non refermées. Pour se libérer - enfin - du "froid" que l'on portait en soi.


Un peu plus de détails...

Ce livre défend l'idée qu'il est difficile de se débarrasser d'un traumatisme. Souvent, on pense que le fait de l'enfouir, d'essayer de l'oublier, s'en écarter au maximum, permet d'en guérir. Mais ici, de nombreux exemples sont donnés pour montrer qu'il n'en est rien : tant qu'on ne verbalise pas, le traumatisme persiste et s'exprime de façon plus détournée, par le corps et des symptômes corporels. Les auteurs illustrent cela notamment par des exemples d'abus sexuels, que la victime tait, et qui ont des conséquences sur le fonctionnement de son tube digestif... ou celui de ses enfants ! L'enfant serait donc porteur du traumatisme non élaboré du parent. Et lorsque le parent se prend en charge, parle de ce traumatisme, l'enfant guérit ! Et on peut ainsi remonter davantage dans les générations...


Mon avis.

Bien sûr, ce livre et les exemples qu'il contient ne se veulent pas scientifiques. En revanche, comme les auteurs sont tout de même psychothérapeute pour l'un et spécialiste des troubles digestifs pour l'autre, j'ai trouvé que leurs idées pouvaient constituer une piste de réflexion parmi d'autres... même si certaines guérisons paraissent quasi-miraculeuses ! Je vous laisse découvrir ou approfondir les notions de somatisation, de traumatisme, et de syndrome d'anniversaire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les yeux d'Ethen
Publicité
Archives
Publicité